Graphiste,
Directeur Artistique.
Toulouse

albin.loyal[at]gmail.com
07 68 57 06 15

Graphiste,
Directeur Artistique.
Toulouse

albin.loyal[at]gmail.com
07 68 57 06 15

Catalogue d’offres

Client : EDF, Direction Industrielle
Directeur artistique & Éxécutant
2018/2019

Document de 60 pages
Catalogue interactif traduit en anglais
Estimé à 10-15 jours de travail ~

Pour le respect des données privées du document, le contenu est flouté/remplacé par du texte de substitution (Lorem Ipsum).
Projet piloté par UptoYouth.

Graphiste,
Directeur Artistique.
Toulouse

albin.loyal[at]gmail.com
07 68 57 06 15
Linkedin / Instagram /
Behance / Dribbble /

Catalogue d’offres

Client : EDF, Direction Industrielle
Directeur artistique & Éxécutant
2018/2019

Document de 60 pages
Catalogue interactif traduit en anglais
Estimé à 10-15 jours de travail ~

Pour le respect des données privées du document, le contenu est flouté/remplacé par du texte de substitution (Lorem Ipsum).
Projet piloté par UptoYouth.


Catalogue d’offres

Client : EDF, Direction Industrielle
Directeur artistique & Éxécutant
2018/2019

Document de 60 pages
Catalogue interactif traduit en anglais
Estimé à 10-15 jours de travail ~

Pour le respect des données privées du document, le contenu est flouté/remplacé par du texte de substitution (Lorem Ipsum).
Projet piloté par UptoYouth.

L’un des projets pour lesquels je suis le plus fier. Travailler pour un fleuron français est une chance !
Le challenge à été de taille pour ce projet. Apprendre à maîtriser une charte graphique de 80 pages, réfléchir à une maquette qui puissent être lisible, agréable à la lecture tout en anticipant la densité de contenu que pourrait accueillir une fiche (il est rare d’avoir l’entièreté des éléments d’un projet avant le commencement du projet).
Ce document a deux fonctions. Destiné à être imprimé – ce qui veut dire prendre en compte marge interne, découpe pour l’impression – et à être un PDF interactif – dans lequel sommaire et bouton d’action sont de mise.
Une autre difficulté, comment structurer le contenu ?
Entre catégorie ; sous catégorie (qui n’en est pas vraiment une) ; contenu à mettre en avant, rien n’est simple.

La couverture_

La couverture se doit de se démarquer, photo(s), couleurs à l’appui pour contraster avec son contenu.
Pour exprimer le côté technique du cœur de métier, une image type industrielle est à l’honneur. La découpe du titre du catalogue renforce cette idée de technicité de la même manière que la coupure nette de la photo et des blocs couleurs. Cette coupure est au centre du document, l’œil ne peut passer à côté. A l’intérieur, les couleurs (charte EDF) utilisées sont là pour distinguer les services. Sur la couverture, les couleurs du logo EDF sont à l’honneur pour renforcer l’identité du document. La partie blanche est très importante ici pour faire ressortir les éléments.

Introduction_
La couverture_
Le sommaire_
La fiche technique_
Les pictogrammes_

Le sommaire_

Organiser un sommaire de 55 fiches techniques faisant parties de quatre type de services, l’évidence aurait été de les regrouper de la sorte. Le problème, chaque service propose des missions similaires en terme d’intervention. Pour faciliter la lecture, le choix a été pris de faire :

– Type d’intervention                          au lieu de                   – Catégorie de services
|    – Catégorie de services                      au lieu de              |     – Fiche Technique
|         – Fiche Technique


Introduction_
La couverture_
Le sommaire_
La fiche technique_
Les pictogrammes_

La fiche technique_

Quelque soit le document, il est primordial de réfléchir au sens de lecture. Ici, il est vital d’accompagner l’œil du client pour s’y retrouver.

Dans ce document,
– on commence par le bloc titre associé au logo ;
– on va ensuite lire l’objectif de la mission ;
– en second temps, on fait un focus sur la partie besoin client & les atouts EDF de ces besoins ;
– s’en suive les détails de la prestation, les coordonnées.

Certaines pages sont denses, d’autres légères. L’un des défis de ce projet à été de trouver le moyen que cela fonctionne dans les deux cas.


Introduction_
La couverture_
Le sommaire_
La fiche technique_
Les pictogrammes_

Les pictogrammes_

Un document de cette ampleur se doit de vivre graphiquement. 6 grosses thématiques reviennent de manière permanente, faire un pictogramme pour les dissocier est la meilleure des solutions. Contenu dense, le pictogramme se doit de ne pas prendre le dessus sur le reste, il a pour but d’habiller, accompagner le contenu et le rendre reconnaissable. 

Objectif : Une cible “focus” vers l’extérieur ;
Coûts : Horloge. Le coût se compte en temps d’intervention ;
Livrables : Flèche en direction de la livraison ;
Références : Dans le même esprit que le reste, plus graphique ;
Atouts : Une cible “focus” vers l’intérieur ;
Besoins : Confirmation des besoins.

Introduction_
La couverture_
Le sommaire_
La fiche technique_
Les pictogrammes_

albin.loyal[at]gmail.com
07 68 57 06 15

Copyright 2020.

L’un des projets pour lesquels je suis le plus fier. Travailler pour un fleuron français est une chance !
Le challenge à été de taille pour ce projet. Apprendre à maîtriser une charte graphique de 80 pages, réfléchir à une maquette qui puissent être lisible, agréable à la lecture tout en anticipant la densité de contenu que pourrait accueillir une fiche (il est rare d’avoir l’entièreté des éléments d’un projet avant le commencement du projet).
Ce document a deux fonctions. Destiné à être imprimé – ce qui veut dire prendre en compte marge interne, découpe pour l’impression – et à être un PDF interactif – dans lequel sommaire et bouton d’action sont de mise.
Une autre difficulté, comment structurer le contenu ?
Entre catégorie ; sous catégorie (qui n’en est pas vraiment une) ; contenu à mettre en avant, rien n’est simple.

La couverture_

La couverture se doit de se démarquer, photo(s), couleurs à l’appui pour contraster avec son contenu.
Pour exprimer le côté technique du cœur de métier, une image type industrielle est à l’honneur. La découpe du titre du catalogue renforce cette idée de technicité de la même manière que la coupure nette de la photo et des blocs couleurs. Cette coupure est au centre du document, l’œil ne peut passer à côté. A l’intérieur, les couleurs (charte EDF) utilisées sont là pour distinguer les services. Sur la couverture, les couleurs du logo EDF sont à l’honneur pour renforcer l’identité du document. La partie blanche est très importante ici pour faire ressortir les éléments.

Introduction_
La couverture_
Le sommaire_
La fiche technique_
Les pictogrammes_

Le sommaire_

Organiser un sommaire de 55 fiches techniques faisant parties de quatre type de services, l’évidence aurait été de les regrouper de la sorte. Le problème, chaque service propose des missions similaires en terme d’intervention. Pour faciliter la lecture, le choix a été pris de faire :

– Type d’intervention                          au lieu de                   – Catégorie de services
|    – Catégorie de services                      au lieu de              |     – Fiche Technique
|         – Fiche Technique


Introduction_
La couverture_
Le sommaire_
La fiche technique_
Les pictogrammes_

La fiche technique_

Quelque soit le document, il est primordial de réfléchir au sens de lecture. Ici, il est vital d’accompagner l’œil du client pour s’y retrouver.

Dans ce document,
– on commence par le bloc titre associé au logo ;
– on va ensuite lire l’objectif de la mission ;
– en second temps, on fait un focus sur la partie besoin client & les atouts EDF de ces besoins ;
– s’en suive les détails de la prestation, les coordonnées.

Certaines pages sont denses, d’autres légères. L’un des défis de ce projet à été de trouver le moyen que cela fonctionne dans les deux cas.


Introduction_
La couverture_
Le sommaire_
La fiche technique_
Les pictogrammes_

Les pictogrammes_

Un document de cette ampleur se doit de vivre graphiquement. 6 grosses thématiques reviennent de manière permanente, faire un pictogramme pour les dissocier est la meilleure des solutions. Contenu dense, le pictogramme se doit de ne pas prendre le dessus sur le reste, il a pour but d’habiller, accompagner le contenu et le rendre reconnaissable. 

Objectif : Une cible “focus” vers l’extérieur ;
Coûts : Horloge. Le coût se compte en temps d’intervention ;
Livrables : Flèche en direction de la livraison ;
Références : Dans le même esprit que le reste, plus graphique ;
Atouts : Une cible “focus” vers l’intérieur ;
Besoins : Confirmation des besoins.

Introduction_
La couverture_
Le sommaire_
La fiche technique_
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