Client : EDF, Direction Industrielle
Directeur artistique & Éxécutant
2018/2019

Document de 60 pages
Catalogue interactif traduit en anglais
Estimé à 10-15 jours de travail ~

EDF, Direction Industrielle.
On connait l’entreprise mais peu ses services.
Ce fût un réel plaisir de les accompagner à la promotion de leur offres.

Pour des raisons de confidentialité, le contenu est flouté/remplacé par du texte de substitution (Lorem Ipsum).
Projet piloté par UptoYouth.

Détail du projet

Partie graphique

Introduction :

L’un des projets pour lesquels je suis le plus fier. Travailler pour un fleuron français est une chance en tant que freelance !

Le challenge à été de taille pour ce projet. Apprendre par coeur une charte graphique de 80 pages, réfléchir à une maquette qui puissent être lisible, agréable à la lecture tout en anticipant la densité de son contenu. Il est bien rare d’avoir l’entièreté des éléments d’un projet avant le commencement ce celui-ci, hors, cela permet d’éviter toute surprise à production du document (ici c’est le cas).

Ce document a deux fonctions. Destiné à être imprimé – ce qui veut dire prendre en compte marge interne, découpe pour l’impression – et à être un PDF interactif – dans lequel sommaire et bouton d’action sont de mise. Une autre difficulté, comment structurer le contenu ? Entre catégorie, sous catégorie (qui n’en est pas vraiment une), contenu à mettre en avant, rien n’est simple.

Introduction :

L’un des projets pour lesquels je suis le plus fier. Travailler pour un fleuron français est une chance !

Le challenge à été de taille pour ce projet. Apprendre par coeur une charte graphique de 80 pages, réfléchir à une maquette qui puissent être lisible, agréable à la lecture tout en anticipant la densité de son contenu. Il est bien rare d’avoir l’entièreté des éléments d’un projet avant le commencement ce celui-ci, hors, cela permet d’éviter toute surprise à production du document (ici c’est le cas).

Ce document a deux fonctions. Destiné à être imprimé – ce qui veut dire prendre en compte marge interne, découpe pour l’impression – et à être un PDF interactif – dans lequel sommaire et bouton d’action sont de mise. Une autre difficulté, comment structurer le contenu ? Entre catégorie ; sous catégorie (qui n’en est pas vraiment une) ; contenu à mettre en avant, rien n’est simple.

Problématique :

Catalogue d’offres obsolète. Besoin d’un rafraîchissement, d’intégrer de nouvelles offres et de rendre le PDF interactif.

Enjeux :

Structurer un catalogue d’offres dans dans l’organisation de sa lecture afin d’aiguiller le potentiel client au mieux dans ses besoins.

Problématique :

Catalogue d’offres obsolète. Besoin d’un rafraîchissement, d’intégrer de nouvelles offres et de rendre le PDF interactif.

Enjeux :

Structurer un catalogue d’offres dans dans l’organisation de sa lecture afin d’aiguiller le potentiel client au mieux dans ses besoins.

Contexte :

– Qui : B2B
– Quoi : offres variées dans le secteur de la direction industrielle, allant de la chimie, géosciences, génie civil et matériaux
– Quand : toute l’année

– Qui : B2B
– Quoi : offres variées dans le secteur de la direction industrielle, allant de la chimie, géosciences, génie civil et matériaux
– Quand : toute l’année
– Où : sur site. Recherche d’implantation, installation, réparation, entretient, etc.
– Comment : en répondant à des objectifs et besoins via coûts et livrables
– Pourquoi : l’énergie est une source complexe avec laquelle il faut prendre des précautions

– Où : sur site. Recherche d’implantation, installation, réparation, entretient, etc.
– Comment : en répondant à des objectifs et besoins via coûts et livrables
– Pourquoi : l’énergie est une source complexe. Il faut prendre des précautions avec sa communication

Apports au client :
UptoYouth, facilitateur de ce projet, à confiance en mon travail de synthétisation et de maîtrise des projet de cet envergure. J’ai pû apporter mon expertise à ce catalogue dans son design et sa partie intéractive.

Proposition de couverture :
Phase de recherche

Proposition de couverture :
Phase de recherche

Proposition 01

Proposition 01
variante

Couverture sélectionné par le client :

Couverture sélectionné par le client :

Petite correction de placement. La couverture à été validé immédiatement.

La couverture est d’une importance capitale. Elle se doit de se démarquer, photo(s), couleurs à l’appui pour contraster avec son contenu.

Dans ce document,
1_ On commence par introduire l’entreprise par le logo
2_ Direction Industrielle est l’un des secteurs de l’entreprise. Le client le sait, il est donc nécessaire de l’indiqué mais il n’est pas nécessaire de le rendre visible
3_ Enfin, on a l’information de quoi il s’agit, l’œil allant dans ce sens naturellement

La découpe du titre du catalogue renforce cette idée de technicité de la même manière que la coupure nette de la photo et des blocs couleurs. Cette coupure est au centre du document, l’œil ne peut passer à côté. A l’intérieur, les couleurs (charte EDF) utilisées sont là pour distinguer les services. Sur la couverture, les couleurs du logo EDF sont à l’honneur pour renforcer l’identité du document. La partie blanche est très importante ici pour faire ressortir les éléments.

La couverture est d’une importance capitale. Elle se doit de se démarquer, photo(s), couleurs à l’appui pour contraster avec son contenu.

Dans ce document,
1_ On commence par introduire l’entreprise par le logo
2_ Direction Industrielle est l’un des secteurs de l’entreprise. Le client le sait, il est donc nécessaire de l’indiqué mais il n’est pas nécessaire de le rendre visible
3_ Enfin, on a l’information de quoi il s’agit, l’œil allant dans ce sens naturellement

La découpe du titre du catalogue renforce cette idée de technicité de la même manière que la coupure nette de la photo et des blocs couleurs. Cette coupure est au centre du document, l’œil ne peut passer à côté. A l’intérieur, les couleurs (charte EDF) utilisées sont là pour distinguer les services. Sur la couverture, les couleurs du logo EDF sont à l’honneur pour renforcer l’identité du document. La partie blanche est très importante ici pour faire ressortir les éléments.

Le sommaire :

Le sommaire :

Organiser un sommaire de 55 fiches techniques faisant parties de quatre type de services, l’évidence aurait été de les regrouper de la sorte. Le problème, chaque service propose des missions similaires en terme d’intervention. Pour faciliter la lecture, le choix a été pris de faire :

– Type d’intervention au lieu de – Catégorie de services
– Catégorie de services au lieu de – Fiche Technique

Organiser un sommaire de 55 fiches techniques faisant parties de quatre type de services, l’évidence aurait été de les regrouper de la sorte. Le problème, chaque service propose des missions similaires en terme d’intervention. Pour faciliter la lecture, le choix a été pris de faire :

– Type d’intervention au lieu de – Catégorie de services
– Catégorie de services au lieu de – Fiche Technique

Moodboard fiche technique :
Recherche et sélection de fiche références

Parmi de nombreuses recherches, ce sont les deux visuels ci-dessous qui m’ont servis de référence, également au client. Le premier à été choisi pour son organisation, sa structure des éléments. Étant un document dense, une lecture par bloc fût l’évidence. Le second, plus graphique, ne permet pas un contenu dense. Cependant, son côté engageant entre image et texte eu un bon écho auprès du client. Je tiens à rappeler que EDF à une charte graphique stricte, la liberté graphique en est donc limité.

Moodboard fiche technique :
Recherche et sélection de fiche références

Parmi de nombreuses recherches, ce sont les deux visuels ci-dessous qui m’ont servis de référence, également au client. Le premier à été choisi pour son organisation, sa structure des éléments. Étant un document dense, une lecture par bloc fût l’évidence. Le second, plus graphique, ne permet pas un contenu dense. Cependant, son côté engageant entre image et texte eu un bon écho auprès du client. Je tiens à rappeler que EDF à une charte graphique stricte, la liberté graphique en est donc limité.

Le catalogue existant

Lors d’une refonte, prendre en compte la où les version(s) précédente(s), c’est la base pour en comprendre ses enjeux.

Le catalogue existant

Lors d’une refonte, prendre en compte la où les version(s) précédente(s), c’est la base pour en comprendre ses enjeux.

Ce que l’on peux remarquer dans cette ancienne version :

– le fond coloré parraît daté, lourd et sans intérêt particulier. Le logo EDF est en blanc, il perd de sa valeur ici ;
– Le mot «WANTED» n’est pas nécessaire ;
– Les variations de couleurs sont importantes: on passe du bleu clair sur une grande partie (titre et contenu), suivi du bleu foncé et vert clair pour les titres. Texte descriptif en noir, texte blanc sur fond bleu ;
– L’association de la photo et des pictogrammes minimaliste et détaillée (humain) n’est pas évidente.

Proposition de fiche technique :
Phase de recherche «type» d’une fiche

Proposition de fiche technique :
Phase de recherche «type» d’une fiche

Proposition 01

Proposition 01
variante

Proposition 02

Proposition 02
variante

Fiche sélectionnée par le client :

Avec trois versions proposées, le client à fait le choix de la «proposition 02 variante», notamment pour son introduction en photo et son apport en couleur.

Fiche sélectionné par le client :

Avec trois versions proposées, le client à fait le choix de la «proposition 02 variante», notamment pour son introduction en photo et son apport en couleur.

Quelque soit le document, il est primordial de réfléchir au sens de lecture. Ici, il est vital d’accompagner l’œil du client pour s’y retrouver.
Dans ce document,
1_ on commence par le bloc titre associé au logo ;
2_ on va ensuite lire l’objectif de la mission ;
3_ en second temps, on fait un focus sur la partie besoin client & les atouts EDF de ces besoins ;
4_ s’en suive les détails de la prestation, les coordonnées.

Certaines pages sont denses, d’autres légères. L’un des défis de ce projet à été de trouver le moyen que cela fonctionne dans les deux cas.

Quelque soit le document, il est primordial de réfléchir au sens de lecture. Ici, il est vital d’accompagner l’œil du client pour s’y retrouver.
Dans ce document,
1_ on commence par le bloc titre associé au logo ;
2_ on va ensuite lire l’objectif de la mission ;
3_ en second temps, on fait un focus sur la partie besoin client & les atouts EDF de ces besoins ;
4_ s’en suive les détails de la prestation, les coordonnées.

Certaines pages sont denses, d’autres légères. L’un des défis de ce projet à été de trouver le moyen que cela fonctionne dans les deux cas.

Les pictogrammes :

Les pictogrammes :

Un document de cette ampleur se doit de vivre graphiquement. 6 grosses thématiques reviennent de manière permanente, faire un pictogramme pour les dissocier est la meilleure des solutions. Contenu dense, le pictogramme se doit de ne pas prendre le dessus sur le reste, il a pour but d’habiller, accompagner le contenu et le rendre reconnaissable.

Objectif : Une cible “focus” vers l’extérieur
Coûts : Horloge. Le coût se compte en temps d’intervention
Livrables : Flèche en direction de la livraison
Références : Dans le même esprit que le reste, plus graphique
Atouts : Une cible “focus” vers l’intérieur
Besoins : Confirmation des besoins

Un document de cette ampleur se doit de vivre graphiquement. 6 grosses thématiques reviennent de manière permanente, faire un pictogramme pour les dissocier est la meilleure des solutions. Contenu dense, le pictogramme se doit de ne pas prendre le dessus sur le reste, il a pour but d’habiller, accompagner le contenu et le rendre reconnaissable.

Objectif : Une cible “focus” vers l’extérieur
Coûts : Horloge. Le coût se compte en temps d’intervention
Livrables : Flèche en direction de la livraison
Références : Dans le même esprit que le reste, plus graphique
Atouts : Une cible “focus” vers l’intérieur
Besoins : Confirmation des besoins

Déclinaison :
Une fois le choix du client effectué s’en suit la déclinaison de tous les éléments nécessaires à leur communication, décidés ensemble, suite à la stratégie définie au départ.

Déclinaison :
Une fois le choix du client effectué s’en suit la déclinaison de tous les éléments nécessaires à leur communication, décidés ensemble, suite à la stratégie définie au départ.


Merci
d’avoir pris le temps de découvrir
le projet.

Merci
d’avoir pris le temps de découvrir
le projet.

Mentions légales
© albinloyal – 2020

Albin Loyal – Brand designer
Basé à Toulouse
07 68 57 06 15

hello@albinloyal.fr

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