Graphiste,
Directeur Artistique.
Toulouse

albin.loyal[at]gmail.com
07 68 57 06 15

Graphiste,
Directeur Artistique.
Toulouse

albin.loyal[at]gmail.com
07 68 57 06 15

Événement de sensibilisation

Troubles du langage

L’Être DYS, troubles du langage
Directeur artistique
2015/2016

Sensibiliser les gens aux troubles du langage en le vivant à travers une exposition ; particulière.

Graphiste,
Directeur Artistique.
Toulouse

albin.loyal[at]gmail.com
07 68 57 06 15
Linkedin / Instagram /
Behance / Dribbble /

Événement de sensibilisation

Troubles du langage

L’Être DYS, troubles du langage
Directeur artistique
2015/2016

Sensibiliser les gens aux troubles du langage en le vivant à travers une exposition ; particulière.

L’Être DYS, troubles du langage
Directeur artistique
2015/2016

Sensibiliser les gens aux troubles du langage en le vivant à travers une exposition ; particulière.

Certainement mon travail le plus engagé de ma vie. À l’origine de ce projet, j’ai été touché par les troubles de DYS et j’ai eu à cœur d’apporter ma contribution.
L’idée est simple. Faire vivre à la personne lambda les troubles du langage, ressentir les difficultés connues des troubles DYS, à travers des messages typographiques, présentés de sorte à interpeller le visiteur sur sa fréquence, son intensité et tout ce qui peut en découler.
La dyslexie, presque tout le monde connaît le nom, mais qui connaît réellement le trouble ? Et ne parlons pas de la dysphasie, de la dyspraxie, et des autres troubles «DYS». Des noms encore inconnus pour la majorité d’entre nous.

DYSLEXIE >>>
Ce trouble correspond à une difficulté d’apprentissage spécifique et durable du langage écrit.

DYSPHASIE >>>
Ce trouble est un trouble structurel, primaire et durable de l’apprentissage et du développement du langage oral.

DYSPRAXIE >>>
Ce trouble est un trouble de l’organisation des gestes. Les personnes dyspraxiques ne peuvent pas coordonner et planifier correctement des gestes volontaires.

L’identité visuelle_

Que ce soit le logo – les documents d’informations – teaser – affiches – flyer – messages typographiques – motion design, tout est fait pour être “troublant”. La construction du logo en fait partie.

Pourquoi L’ÊTRE DYS ?
On parle ici d’une déficience d’un “être” humain ayant des troubles du langage. Le langage comprend de nombreuses choses, notamment l’écrit et l’oral.
DYS me fait penser au nombre 10. L’être me fait penser à la “lettre”. C’est pourquoi “l’être” est écrit à la vertical pour représenter le chiffre 1 et le D de “DYS” ouvert pour former le chiffre 0. Les couleurs choisies sont les couleurs primaires, destinées aux enfants afin d’infantiliser l’adulte ne connaissant pas les troubles de DYS.
Tout cela dans un esprit d’expérience du langage troublante (signature).

Branding - L'être DYS

L’animation du logo n’aide pas à la lecture, volontairement.

Introduction_
L’identité visuelle_
La communication extérieur_
L’événement_
Les troubles du langage_
La communication intérieure_
Le motion design_

La communication extérieure_

Pour rendre l’événement visible de tous, j’ai conçu la communication extérieure en deux étapes. Deux premières semaines de teaser comprenant 3 affiches. Chacune d’entre-elles représentent les trois troubles de DYS principaux, mélangés les uns aux autres.

On peut par exemple lire DYS-PRA-XYE de haut en bas et de gauche à droite sur les trois affiches ci-dessus.

La révélation présente l’univers visuel de l’événement ainsi que les données succintes et nécessaires, le nom de l’événement, le lieu, la date et les partenaires.

Un flyer à été également prévu, sur base de pliage avec un papier calque.


Introduction_
L’identité visuelle_
La communication extérieur_
L’événement_
Les troubles du langage_
La communication intérieure_
Le motion design_

L’événement_

L’événement à de quoi surprendre. Aucune information à l’extérieur, des couloirs qui s’enchevêtre les uns dans les autres, passant de difficultés importantes (dans les “messages typographiques”) aux plus simples. 

Introduction_
L’identité visuelle_
La communication extérieur_
L’événement_
Les troubles du langage_
La communication intérieure_
Le motion design_

Les troubles du langage_

J’ai crée une quarantaine de messages typographiques pour cet événement. Tous se révèlent d’une difficulté de lecture différente (en fonction de chacun) représentant les trois troubles de DYS choisie. Certains visuels sont animés, vous retrouverez l’entièreté des animations plus bas.

Imaginez-vous face à des messages complexes, sans explication… Ne serait-ce pas là un trouble du langage ?


Introduction_
L’identité visuelle_
La communication extérieur_
L’événement_
Les troubles du langage_
La communication intérieure_
Le motion design_

Branding - L'être DYS

Déplacement signalétique.

Les points doivent-ils être comblés ?

Branding - L'être DYS

Les pictogrammes sont-ils variables ?

Structure ordonnée.

Trouble d’esprit.

Branding - L'être DYS

Les connexions se perdent-elles ?

Branding - L'être DYS

L’autisme – répétitifs – comportements – est – communication – anormale – une.

Les apparences sont parfois troubleuses.

Les sonorités s’emmêlent t’elles ?

Branding - L'être DYS

Les mots sonnent et résonnent.

Branding - L'être DYS

Certaines lettres sont difficiles à prononcer.

Informations décalées.

Garder en mémoire ce que l’on peut.

Branding - L'être DYS

Les points se lient et se délient.

Les consonnes sont-elles linéaires ?

Branding - L'être DYS

Faut-il prendre le temps d’écouter les autres ?
Chacun son rythme.

Branding - L'être DYS

En France, on parle de 6 à 8 % de trouble DYS.

70% des sourds sont illettrés, le savais-tu ?

La communication intérieure_

Arrivé à la fin de la visite, un lieu d’information attend le visiteur afin d’en apprendre d’avantage sur les troubles de DYS. Personnes accompagnantes, document permettant de se retrouver dans le lieu et retrouver les messages dissimulés un peu partout et document à titre informatif.

Branding - L'être DYS


Introduction_
L’identité visuelle_
La communication extérieur_
L’événement_
Les troubles du langage_
La communication intérieure_
Le motion design_

Le motion design_

L’animation ci-dessus à été faite bien plus tard, pour m’exercer à l’animation sur After Effect.
! Pensez à baisser le volume, l’introduction risque d’être… troublante !

Introduction_
L’identité visuelle_
La communication extérieur_
L’événement_
Les troubles du langage_
La communication intérieure_
Le motion design_

albin.loyal[at]gmail.com
07 68 57 06 15

Copyright 2020.

Certainement mon travail le plus engagé de ma vie. À l’origine de ce projet, j’ai été touché par les troubles de DYS et j’ai eu à cœur d’apporter ma contribution.
L’idée est simple. Faire vivre à la personne lambda les troubles du langage, ressentir les difficultés connues des troubles DYS, à travers des messages typographiques, présentés de sorte à interpeller le visiteur sur sa fréquence, son intensité et tout ce qui peut en découler.
La dyslexie, presque tout le monde connaît le nom, mais qui connaît réellement le trouble ? Et ne parlons pas de la dysphasie, de la dyspraxie, et des autres troubles «DYS». Des noms encore inconnus pour la majorité d’entre nous.

DYSLEXIE >>>
Ce trouble correspond à une difficulté d’apprentissage spécifique et durable du langage écrit.

DYSPHASIE >>>
Ce trouble est un trouble structurel, primaire et durable de l’apprentissage et du développement du langage oral.

DYSPRAXIE >>>
Ce trouble est un trouble de l’organisation des gestes. Les personnes dyspraxiques ne peuvent pas coordonner et planifier correctement des gestes volontaires.

L’identité visuelle_

Que ce soit le logo – les documents d’informations – teaser – affiches – flyer – messages typographiques – motion design, tout est fait pour être “troublant”. La construction du logo en fait partie.

Pourquoi L’ÊTRE DYS ?
On parle ici d’une déficience d’un “être” humain ayant des troubles du langage. Le langage comprend de nombreuses choses, notamment l’écrit et l’oral.
DYS me fait penser au nombre 10. L’être me fait penser à la “lettre”. C’est pourquoi “l’être” est écrit à la vertical pour représenter le chiffre 1 et le D de “DYS” ouvert pour former le chiffre 0. Les couleurs choisies sont les couleurs primaires, destinées aux enfants afin d’infantiliser l’adulte ne connaissant pas les troubles de DYS.
Tout cela dans un esprit d’expérience du langage troublante (signature).

Branding - L'être DYS

L’animation du logo n’aide pas à la lecture, volontairement.

Introduction_
L’identité visuelle_
La communication extérieur_
L’événement_
Les troubles du langage_
La communication intérieure_
Le motion design_

La communication extérieure_

Pour rendre l’événement visible de tous, j’ai conçu la communication extérieure en deux étapes. Deux premières semaines de teaser comprenant 3 affiches. Chacune d’entre-elles représentent les trois troubles de DYS principaux, mélangés les uns aux autres.

On peut par exemple lire DYS-PRA-XYE de haut en bas et de gauche à droite sur les trois affiches ci-dessus.

La révélation présente l’univers visuel de l’événement ainsi que les données succintes et nécessaires, le nom de l’événement, le lieu, la date et les partenaires.

Un flyer à été également prévu, sur base de pliage avec un papier calque.


Introduction_
L’identité visuelle_
La communication extérieur_
L’événement_
Les troubles du langage_
La communication intérieure_
Le motion design_

L’événement_

L’événement à de quoi surprendre. Aucune information à l’extérieur, des couloirs qui s’enchevêtre les uns dans les autres, passant de difficultés importantes (dans les “messages typographiques”) aux plus simples. 

Introduction_
L’identité visuelle_
La communication extérieur_
L’événement_
Les troubles du langage_
La communication intérieure_
Le motion design_

Les troubles du langage_

J’ai crée une quarantaine de messages typographiques pour cet événement. Tous se révèlent d’une difficulté de lecture différente (en fonction de chacun) représentant les trois troubles de DYS choisie. Certains visuels sont animés, vous retrouverez l’entièreté des animations plus bas.

Imaginez-vous face à des messages complexes, sans explication… Ne serait-ce pas là un trouble du langage ?


Introduction_
L’identité visuelle_
La communication extérieur_
L’événement_
Les troubles du langage_
La communication intérieure_
Le motion design_

Branding - L'être DYS

Déplacement signalétique.

Les points doivent-ils être comblés ?

Branding - L'être DYS

Les pictogrammes sont-ils variables ?

Structure ordonnée.

Trouble d’esprit.

Branding - L'être DYS

Les connexions se perdent-elles ?

Branding - L'être DYS

L’autisme – répétitifs – comportements – est – communication – anormale – une.

Les apparences sont parfois troubleuses.

Les sonorités s’emmêlent t’elles ?

Branding - L'être DYS

Les mots sonnent et résonnent.

Branding - L'être DYS

Certaines lettres sont difficiles à prononcer.

Informations décalées.

Garder en mémoire ce que l’on peut.

Branding - L'être DYS

Les points se lient et se délient.

Les consonnes sont-elles linéaires ?

Branding - L'être DYS

Faut-il prendre le temps d’écouter les autres ?
Chacun son rythme.

Branding - L'être DYS

En France, on parle de 6 à 8 % de trouble DYS.

70% des sourds sont illettrés, le savais-tu ?

La communication intérieure_

Arrivé à la fin de la visite, un lieu d’information attend le visiteur afin d’en apprendre d’avantage sur les troubles de DYS. Personnes accompagnantes, document permettant de se retrouver dans le lieu et retrouver les messages dissimulés un peu partout et document à titre informatif.

Branding - L'être DYS


Introduction_
L’identité visuelle_
La communication extérieur_
L’événement_
Les troubles du langage_
La communication intérieure_
Le motion design_

Le motion design_

L’animation ci-dessus à été faite bien plus tard, pour m’exercer à l’animation sur After Effect.
! Pensez à baisser le volume, l’introduction risque d’être… troublante !

Introduction_
L’identité visuelle_
La communication extérieur_
L’événement_
Les troubles du langage_
La communication intérieure_
Le motion design_

Graphiste,
Directeur Artistique.
Toulouse

albin.loyal[at]gmail.com
07 68 57 06 15

Graphiste,
Directeur Artistique.
Toulouse

albin.loyal[at]gmail.com
07 68 57 06 15
Linkedin / Instagram /
Behance / Dribbble /
Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google