Projet personnel
Directeur artistique & Exécutant
2014/2016

Identité visuelle, Événementiel
Typographie & Motion Design
~ Estimé à 90 jours de travail

L’être DYS, c’est un projet de sensibilisation aux troubles du langage à travers une expérience, troublante.

À travers une exposition expérimentale, cet événement sensibilise la population aux troubles du langage en le vivant via des messages typographiques complexes. Pour comprendre cette partie de la population, rien de mieux que de le vivre par sois-même.

Détail du projet

Partie graphique

Certainement mon travail le plus engagé de ma vie. À l’origine de ce projet, j’ai été touché par les troubles de DYS et j’ai eu à cœur d’apporter ma contribution. L’idée est simple. Faire vivre à la personne lambda les troubles du langage, ressentir les difficultés connues des troubles DYS, à travers des messages typographiques, présentés de sorte à interpeller le visiteur sur sa fréquence, son intensité et tout ce qui peut en découler.

La dyslexie, presque tout le monde connaît le nom, mais qui connaît réellement le trouble ? Et ne parlons pas de la dysphasie, de la dyspraxie, et des autres troubles «DYS». Des noms encore inconnus pour la majorité d’entre nous.

DYSLEXIE >>>
Ce trouble correspond à une difficulté d’apprentissage spécifique et durable du langage écrit.

DYSPHASIE >>>
Ce trouble est un trouble structurel, primaire et durable de l’apprentissage et du développement du langage oral.

DYSPRAXIE >>>
Ce trouble est un trouble de l’organisation des gestes. Les personnes dyspraxiques ne peuvent pas coordonner et planifier correctement des gestes volontaires.

Problématique :

Comment interpeller une population aux troubles du langage afin de lui faire prendre conscience des difficultés rencontrées au quotidien.

Enjeux :

Mettre la population en condition de troubles du langage afin de les toucher au plus profond d’eux-même, rendre cet événement durable.

Problématique :

Comment communiquer sur une larve de mouche tout en étant intriguant, informatif et donner envie au B2B de s’y intéresser.

Enjeux :

Véhiculer une image saine, innovante tout en représentant l’ensemble des valeurs impliquées par la startup.

Contexte :

– Qui : population lambda
– Quoi : les troubles DYS
– Quand : lors d’un événement
– Où : sur une place publique

– Qui : milieu agroalimentaire
– Quoi : dans le but d’améliorer l’alimentation du bétail avec un produit entièrement naturel, 100% recyclabe (cycle naturel)
– Quand : toute l’année
– Où : en laboratoire puis de manière industrielle
– Comment : via un procédé simple. Les larves se nourrissent de déchets organiques afin de les transformer en protéines sous forme de farine
– Pourquoi : pour le bien de la planète

– Comment : en vivant les troubles DYS par sois-même
– Pourquoi : dans le but de prendre conscience du quotidien des personnes DYS

Apports au projet :
En tant que graphiste, ce projet me touche profondément. Mon amour pour la typographie, le jeu graphique et mon empathie m’ont permis de comprendre et proposer un projet percutant aux yeux de la population.

Le nom de l’événement
L’être DYS

On parle ici d’une déficience d’un “être” humain ayant des troubles du langage. Le langage comprend de nombreuses choses, notamment l’écrit et l’oral. Le jeu à été de mélanger les niveaux de lecture.

L’être = lettre

DYS = dix

L’identité :

“l’être” est écrit à la vertical pour représenter le chiffre 1 et le D de “DYS” ouvert pour former le chiffre 0. Les couleurs choisies sont les couleurs primaires, destinées aux enfants afin d’infantiliser l’adulte ne connaissant pas les troubles de DYS.

Tout cela dans un esprit d’expérience du langage troublante (signature).

L’animation du logo n’aide pas à la lecture, volontairement.

La communication extérieure

Pour rendre l’événement visible de tous, j’ai conçu la communication extérieure en deux étapes. Deux premières semaines de teaser comprenant 3 affiches. Chacune d’entre-elles représentent les trois troubles de DYS principaux, mélangés les uns aux autres. On peut par exemple lire DYS-PRA-XYE de haut en bas et de gauche à droite sur les trois affiches ci-dessous. La révélation présente l’univers visuel de l’événement ainsi que les données succintes et nécessaires, le nom de l’événement, le lieu, la date et les partenaires.

Un flyer à été également prévu, sur base de pliage avec un papier calque.

Teaser

Révélation

Flyer à plat

Démonstration de pliage

L’événement :
L’événement à de quoi surprendre. Aucune information à l’extérieur, des couloirs qui s’enchevêtre les uns dans les autres, passant de difficultés importantes aux plus simples.

J’ai crée une quarantaine de messages typographiques pour cet événement. Tous se révèlent d’une difficulté de lecture différente (en fonction de chacun) représentant les trois troubles de DYS choisies. 

Imaginez-vous face à des messages complexes, sans explication… Ne serait-ce pas là un trouble du langage ?

On parle ici de trouble de langage conséquent.
(liste non exhaustives)

01

réponse ( cliquez ici )

Les points doivent-ils être comblés ?

Les lettres sont des formes à base de points reliés. Il est parfois compliqué de faire ce lien pour les personnes DYS.

02

réponse ( cliquez ici )

Déplacement signalétique

Les lettres sont réalisées ici à base de forme sinusoïdale.

03

réponse ( cliquez ici )

Les connexions se perdent-elles ?

Les connexions se perdent lors de mots, phrases pour les personnes DYS. J’ai simplement décalé ici les tracés pour le refléter.

04

réponse ( cliquez ici )

Les consonnes sont-elles linéaires ?

Les consonnes sont parfois identiques pour les personnes DYS. Le N/M, le P/B/T, par exemple. Leurs perception est linéaires, c’est pourquoi j’ai crée ici des consonnes sous forme de ligne.

05

réponse ( cliquez ici )

Les points se lient et se délient.

La perte est rapide pour les DYS.

06

réponse ( cliquez ici )

Répéter, répéter, il faut répéter.

Tout est dit.

07

réponse ( cliquez ici )

Les sonorités s’emmêlent t’elles ?

Tout ce qui touche à l’accentuation est complexe. Les é/è/e, et ne parlons pas des ai, est, etc.

08

réponse ( cliquez ici )

Trouble d’esprit.

Se perdre dans son esprit est courant.

09

réponse ( cliquez ici )

Les formes se déforment.

Les formes sont parfois mouvantes.

10

réponse ( cliquez ici )

Les apparences sont parfois troubleuses.

Explicite.

11

réponse ( cliquez ici )

Certaines lettres sont difficiles à prononcer.

12

réponse ( cliquez ici )

Informations décalées.

13

réponse ( cliquez ici )

Structure ordonnée.

14

réponse ( cliquez ici )

Garder en mémoire ce que l’on peut.

15

réponse ( cliquez ici )

Quel est le sens de lecture ?

16

réponse ( cliquez ici )

Faut-il prendre le temps d’écouter les autres ?
Chacun son rythme.

17

réponse ( cliquez ici )

Les pictogrammes sont-ils variables ?

Ici, on parle de pictogramme car les personnes en condition de trouble DYS important utilisent un outil appelé MAKATON, alliant pictogrammes, mots oraux et langage des signes.

18

réponse ( cliquez ici )

Les mots sonnent et résonnent.

19

réponse ( cliquez ici )

Un geste, un sens.

20

réponse ( cliquez ici )

70% des sourds sont illettrés, le savais tu ?

21

réponse ( cliquez ici )

L’autisme est une communication anormale.
Comportements restreints répétitifs.

22

réponse ( cliquez ici )

En France, on parle de 6 à 8 % de trouble DYS.

La communication intérieure

Arrivé à la fin de la visite, un lieu d’information attend le visiteur afin d’en apprendre d’avantage sur les troubles de DYS. Personnes accompagnantes, document permettant de se retrouver dans le lieu et retrouver les messages dissimulés un peu partout et document à titre informatif.

Motion Design

L’animation ci-dessous à été faite bien plus tard, pour m’exercer à l’animation sur After Effect.

! Pensez à baisser le volume,
l’introduction risque d’être… troublante !

Motion Design

L’animation ci-dessous à été faite bien plus tard, pour m’exercer à l’animation sur After Effect.

! Pensez à baisser le volume,
l’introduction risque d’être… troublante !


Merci
d’avoir pris le temps de découvrir
le projet.

Mentions légales
© albinloyal – 2020

Albin Loyal – Brand designer
Basé à Toulouse
07 68 57 06 15

hello@albinloyal.fr

Mentions légales
© albinloyal – 2020

Albin Loyal – Brand designer
Basé à Toulouse
07 68 57 06 15

hello@albinloyal.fr

Mentions légales
© albinloyal – 2020

Albin Loyal – Brand designer
Basé à Toulouse
07 68 57 06 15

hello@albinloyal.fr

Mentions légales
© albinloyal – 2020

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google