Projet personnel
Directeur artistique & Exécutant
Identité visuelle, Événementiel
Typographie & Motion Design
~ Estimé à 90 jours de travail
L’être DYS, c’est un projet de sensibilisation aux troubles du langage à travers une expérience, troublante.
À travers une exposition expérimentale, cet événement sensibilise la population aux troubles du langage en le vivant via des messages typographiques complexes. Pour comprendre cette partie de la population, rien de mieux que de le vivre par sois-même.
Certainement mon travail le plus engagé de ma vie. À l’origine de ce projet, j’ai été touché par les troubles de DYS et j’ai eu à cœur d’apporter ma contribution. L’idée est simple. Faire vivre à la personne lambda les troubles du langage, ressentir les difficultés connues des troubles DYS, à travers des messages typographiques, présentés de sorte à interpeller le visiteur sur sa fréquence, son intensité et tout ce qui peut en découler.
La dyslexie, presque tout le monde connaît le nom, mais qui connaît réellement le trouble ? Et ne parlons pas de la dysphasie, de la dyspraxie, et des autres troubles «DYS». Des noms encore inconnus pour la majorité d’entre nous.
DYSLEXIE >>>
Ce trouble correspond à une difficulté d’apprentissage spécifique et durable du langage écrit.
DYSPHASIE >>>
Ce trouble est un trouble structurel, primaire et durable de l’apprentissage et du développement du langage oral.
DYSPRAXIE >>>
Ce trouble est un trouble de l’organisation des gestes. Les personnes dyspraxiques ne peuvent pas coordonner et planifier correctement des gestes volontaires.
Problématique :
Comment interpeller une population aux troubles du langage afin de lui faire prendre conscience des difficultés rencontrées au quotidien.
Enjeux :
Mettre la population en condition de troubles du langage afin de les toucher au plus profond d’eux-même, rendre cet événement durable.
Problématique :
Comment communiquer sur une larve de mouche tout en étant intriguant, informatif et donner envie au B2B de s’y intéresser.
Enjeux :
Véhiculer une image saine, innovante tout en représentant l’ensemble des valeurs impliquées par la startup.
Contexte :
– Qui : population lambda
– Quoi : les troubles DYS
– Quand : lors d’un événement
– Où : sur une place publique
– Qui : milieu agroalimentaire
– Quoi : dans le but d’améliorer l’alimentation du bétail avec un produit entièrement naturel, 100% recyclabe (cycle naturel)
– Quand : toute l’année
– Où : en laboratoire puis de manière industrielle
– Comment : via un procédé simple. Les larves se nourrissent de déchets organiques afin de les transformer en protéines sous forme de farine
– Pourquoi : pour le bien de la planète
– Comment : en vivant les troubles DYS par sois-même
– Pourquoi : dans le but de prendre conscience du quotidien des personnes DYS
Apports au projet :
En tant que graphiste, ce projet me touche profondément. Mon amour pour la typographie, le jeu graphique et mon empathie m’ont permis de comprendre et proposer un projet percutant aux yeux de la population.
Le nom de l’événement
L’être DYS
On parle ici d’une déficience d’un “être” humain ayant des troubles du langage. Le langage comprend de nombreuses choses, notamment l’écrit et l’oral. Le jeu à été de mélanger les niveaux de lecture.
L’être = lettre
DYS = dix
L’identité :
“l’être” est écrit à la vertical pour représenter le chiffre 1 et le D de “DYS” ouvert pour former le chiffre 0. Les couleurs choisies sont les couleurs primaires, destinées aux enfants afin d’infantiliser l’adulte ne connaissant pas les troubles de DYS.
Tout cela dans un esprit d’expérience du langage troublante (signature).
L’animation du logo n’aide pas à la lecture, volontairement.
La communication extérieure
Pour rendre l’événement visible de tous, j’ai conçu la communication extérieure en deux étapes. Deux premières semaines de teaser comprenant 3 affiches. Chacune d’entre-elles représentent les trois troubles de DYS principaux, mélangés les uns aux autres. On peut par exemple lire DYS-PRA-XYE de haut en bas et de gauche à droite sur les trois affiches ci-dessous. La révélation présente l’univers visuel de l’événement ainsi que les données succintes et nécessaires, le nom de l’événement, le lieu, la date et les partenaires.
Un flyer à été également prévu, sur base de pliage avec un papier calque.